logo du site

Le directeur

Romain Mayor

Depuis septembre 2011

Romain Mayor
Romain Mayor, 2012

Chef de choeur et d’orchestre suisse, Romain Mayor débute à l’âge de six ans l’apprentissage de la musique avec le piano, puis étudie le chant, la direction et la musicologie, bénéficiant des précieux conseils de musiciens tels que Celso Antunes, Laurent Gay, Florian Ziemen, Peter Broadbent, Florian Ludwig, Antonello Allemandi, Christian Immler, Frédéric Gindraux et Helmut Deutsch.

En tant que chef titulaire, il dirige le Motet de Genève, le Chœur J.-S. Bach de Lausanne, le Chant Sacré Genève ainsi que l’Ensemble Post-Scriptum qu’il a fondé. Dans le cadre de concerts d'oratorio, il collabore régulièrement avec des orchestres tels que l'Orchestre de chambre de Lausanne ou l'Orchestre de chambre de Genève ainsi que divers autres ensembles professionnels en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Japon. Il a également l'occasion de diriger un répertoire uniquement orchestral à l'invitation de l'Orchestre Symphonique Genevois et du Sinfonietta Bern.

Pour le label Claves Records, il dirige l’enregistrement de La Veillée, suite lyrique inédite de Jaques-Dalcroze dont la parution est chaleureusement saluée par la critique de plusieurs revues spécialisées internationales. Engagé avec le Motet par l’Orchestre de la Suisse Romande, le Grand Théâtre et l’Orchestre de chambre de Genève, il prépare d’autre part à plusieurs reprises le chœur pour des productions de ces institutions musicales.

Professeur de chant et de direction et responsable de la classe de certificat de direction chorale à Lausanne, il est régulièrement invité à animer divers stages et ateliers musicaux ou comme jury dans plusieurs concours de chant choral et conservatoires. Il est également organiste et directeur musical de l’Emmanuel Episcopal Church à Genève.

Romain Mayor a effectué ses études aux HEM de Genève et Lausanne, ainsi qu’à la Hochschule der Künste Bern. Il est titulaire d’un certificat de piano, du prix Fritz Bach de la Fondation Crescendo, de deux Masters spécialisés en direction chorale (mention « très bien ») et en chant lyrique, ainsi qu’un diplôme postgrade en direction d’orchestre, obtenu avec la note maximale.