logo du site

L’AGECO

  Association
  GEnevoise des
  Chœurs d’
  Oratorio

Le Chant Sacré Genève fait partie de l’Association genevoise des chœurs d’oratorio (AGECO).

Cette association a pour but de créer une solidarité entre ses membres, défenseurs de l’art choral classique amateur de qualité, et de les représenter auprès des autorités politiques et des institutions musicales de Genève.

Les membres de l’AGECO défendent l’art choral «classique» amateur de qualité et la multiplicité de son patrimoine. Ils ont la compétence et un effectif suffisant pour pratiquer un répertoire d’oratorio avec orchestre de chambre ou symphonique.

Grâce à leurs concerts, ils diffusent de façon très active une large palette du répertoire choral, de la Renaissance au XXIe siècle. Ils interprètent des œuvres majeures tout en privilégiant des compositions moins connues ou plus difficiles d’accès.

Par ailleurs, l’AGECO:

  • Gère l’entretien et la révision d’un orgue positif transportable qu’elle loue à un prix très avantageux: CHF 200.– aux ensembles amateurs de Genève, et CHF 400.– aux ensembles professionnels
  • Gère le site de la «Gazette de l’oratorio» www.gazetteoratorio.ch, destiné à recenser tous les projets de musique chorale à Genève afin que les divers chœurs ne programment pas les mêmes œuvres en même temps et que les concerts ne se télescopent pas.
  • Organise une audition annuelle de solistes, afin de donner l’opportunité à des chanteurs suisses et étrangers de se faire entendre par les chefs de chœurs de la région et permettre aux chefs de découvrir des solistes.

Membres de l’AGECO

Le Chant Sacré Genève (nouvelle dénomination depuis septembre 2012, anciennement Société de chant sacré de Genève): fondé en 1827, dirigée par Ernest-Christian-Friedrich Wehrstedt jusqu’en 1872, par Hugo de Senger de 1872 à 1892, par Otto Barblan de 1892 à 1938, par Samuel Baud-Bovy de 1938 à 1977, par Didier Godel de 1977 à 2011, par Romain Mayor depuis 2011.

Le Cercle Jean-Sébastien Bach de Genève: fondé en 1828-29 par Francis Bodet, dirigé par Paul Rudhardt de 1966 à 1999, par Natacha Casagrande depuis 1999.

Le Motet de Genève: fondé en 1926 par Lydie Malan, dirigé par Jacques Horneffer de 1947 à 1981, par Philippe Corboz de 1981 à 1993, par Guillaume Tourniaire de 1993 à 2002, par Ching-Lien Wu de 2002 à 2012, par Dominique Tille de 2012 à 2013, par Romain Mayor depuis 2013.

La Psallette de Genève: fondée en 1950 par Pierre Pernoud, dirigée par Philippe Cart de 1978 à 1988, par Laurent Gay de 1988 à 2001, par Pablo Pavon de 2002 à 2009, par Steve Dunn depuis 2010.

Le Chœur de l’Université de Genève (nouvelle dénomination depuis 1998, anciennement Chœur Universitaire de Genève): dirigé par Chen Liang-Sheng de 1967 à 1998, par Gleb Skvortsov de 1998 à 2008, par Sébastien Brugière depuis 2008.

Spécificités de l’AGECO

Défendre la multiplicité du patrimoine choral en explorant notamment des œuvres peu connues du répertoire.

L’AGECO regroupe les plus anciens chœurs de Genève qui pratiquent et diffusent de façon très active depuis le XIXe siècle une large palette du répertoire choral, de la Renaissance au XXIe siècle. Ils interprètent des œuvres majeures tout en privilégiant des compositions moins connues ou plus difficiles d’accès.
Ils ont également été à l’origine de créations importantes comme «Golgotha» de F. Martin créé par le Chant Sacré en 1949, la «Cantate Misericordium» de B. Britten créée par le Motet en 1963, «Magnificat» de Valentin Villard créé par le Chant Sacré en 2014, et ils ont participé activement à la diffusion de la musique de compositeurs genevois tels que Pierre Maurice, Charles Chaix, Ernest Bloch, Frank Martin, André-François Marescotti, Bernard Reichel, André Zumbach, Michel Wiblé, Paul Rudhardt, Lionel Rogg etc.

Engager des chefs de qualité

Le niveau des chefs des chœurs de l’AGECO est élevé: ils sont tous professionnels et cumulent à la fois les fonctions de chef de chœur et d’orchestre, ainsi qu’une haute formation d’instrumentiste et/ou de chanteur. Ils sont engagés sur la base de critères très pointus. Il leur est demandé d’avoir une grande expérience ainsi qu’une vaste culture du répertoire choral afin d’aborder des œuvres de toute sorte, de l’époque baroque au XXe siècle.
L’exigence qu’ils ont dans le travail des partitions les amène à hisser les choristes à un haut niveau du chant choral amateur tout en leur transmettant un riche bagage culturel. Ainsi, en parallèle à l’aspect musical et technique qui développe leurs qualités vocales, leur écoute, leur sensibilité et leur sens critique, les chefs leur transmettent également des notions liées au style, à l’art de l’interprétation au cours des siècles, au contexte historique etc.

Maintenir une certaine exigence quant au recrutement des choristes

Pour obtenir une certaine qualité chorale, les choristes des divers chœurs de l’AGECO sont sélectionnés avec soin après audition. En général, il leur est demandé, en plus d’une certaine qualité vocale, de savoir déchiffrer la musique et d’avoir une bonne culture du chant choral.
Ils doivent avoir une curiosité et une disponibilité particulières pour se consacrer pleinement au travail des partitions et être ouverts à toute sorte de répertoire.