Présentation

    Qui sommes-nous?

    Fort actuellement d'environ 80 choristes, Le Chant Sacré Genève est un chœur dédié à l’interprétation des grandes œuvres chorales classiques de musique sacrée, osant toutefois s’aventurer vers un répertoire moins connu, voire contemporain ou encore profane.

    Le Chant Sacré a en effet joué un rôle précurseur dans la vie culturelle genevoise: depuis des décennies, grâce à la curiosité musicale, la créativité et l’enthousiasme des directeurs qui se sont succédé, il s’est donné la vocation de présenter à son public des programmes originaux, composés soit d’œuvres anciennes peu connues et rarement exécutées, soit d’œuvres contemporaines données en création ou en première audition. Il a souvent privilégié le répertoire suisse et même genevois. C’est ainsi qu’il a créé, par exemple, le Golgotha de Frank Martin, en avril 1949 et le Magnificat de Valentin Villard en avril 2014.

    Son chef actuel, Romain Mayor, continue dans la voie tracée par ses prédécesseurs, tout en s’attachant à développer le potentiel du chœur.

    Le Chant Sacré fait partie de l’Association genevoise des chœurs d’oratorio - AGECO.

    La vie au Chant Sacré 

    Le Chant Sacré se produit une à deux fois par année en concert et participe occasionnellement à la Fête de la musique. Les répétitions ont lieu tous les lundis soir dans les périodes scolaires, et, en principe, pendant deux samedis par saison.

    Le chef est assisté par une pianiste-accompagnatrice et répétitrice, ce qui permet une organisation aisée et spontanée de moments de répétitions partielles par registres. Les choristes bénéficient également de cours de pose de voix dispensés par un-e enseignant-e professionnel-le du chant.

    Le Chant Sacré accueille volontiers, dans chaque registre, de nouveaux/nouvelles choristes présentant les aptitudes vocales et musicales suffisantes, sur la base d’une audition d’entrée par le directeur. Afin de garantir la qualité musicale du chœur, les choristes s’engagent, par la signature de la Charte du Chant Sacré, à participer très régulièrement aux répétitions.