Préparation vocale

    La préparation vocale est assurée actuellement par Marie Vaquié.

    Marie Vaquié

    Soprano lyrique collorature

    Après des études de Chinois et des études littéraires en Faculté de Lettres Modernes, Marie Vaquié fait sa formation musicale au Conservatoire de Lyon.

    Eve Ruggieri lui remet le premier prix mélodie en 2002 au concours européen de chant de Mâcon. Elle fait ses premiers pas sur scène en intégrant l’Opéra Studio de Genève où on lui confie d’abord des rôles tels qu’Annina ou Constance puis Bacchis ou Berta… En 2008 Jean-Claude Malgoire la choisit pour la partie de soprano de la Missa Solemnis de Neukomm pour une série de concerts qui a donné lieu à un enregistrement (Label K617).

    En 2010 elle chante sous sa direction Donna Elvira au Théâtre des Champs-Elysées aux côtés de Sandrine Piau, Laurent Naouri, Nicolas Rivenq...

    Marie a également entamé une collaboration suivie avec l’Opéra Royal de Wallonie où elle a été engagée pour le rôle de Mimi dans Bohème sous la direction Federico Santi, version de l’opéra de Puccini destinée aux jeunes.

    Pour la rentrée 2012, c’est également à la demande de la direction de l’O.R.W qu’elle a chanté le rôle de Lisbeth pour la «re-création » d’un opéra de Grétry sous la direction de Patrick Davin. A la scène elle a également interprété des personnages tels que Konstanze, Elvira de l’Italienne à Alger, Gilda, Musetta, Violetta… et collaboré avec des chefs tels qu’Oswald Sallaberger, Daniele Bellardinelli, Philippe Béran, Laurent Touche sur différentes scènes comme l’Opéra Royal de Wallonie, l’Opéra de Rouen, Théâtre des Champs-Elysées, B.F.M de Genève, Théâtre de Neuchâtel, Théâtre de Tourcoing avec des metteurs en scène parmi lesquels Pierre Constant, Christian Schiaretti, Frédéric Dusenne, Laurent Serrano, Caroline Leboutte…

    Elle est également régulièrement invitée pour des concerts d’oratorio à Bruxelles, Genève, Vevey, Lyon, Bordeaux…. Elle a notamment chanté la messe en si et Le magnificat de Bach, Le messie de Haendel, le Requiem de Mozart, La petite messe solennelle de Rossini, Ein deutsches Requiem de Brahms, Les béatitudes de C. Franck Carmina Burana de C. Orff, Le roi David d’Honegger et d’autres œuvres de Purcell, Vivaldi, Bach, Haendel, Liszt, Schubert… avec l’Orchestre de Chambre de Genève, La grande Ecurie et la Chambre du Roy, l’Ensemble baroque du Léman…

    Elle a chanté récemment les Saisons de Haydn au Victoria Hall de Genève sous la direction de S. Brugière, la Messe en Ut de Mozart puis une création autour de J-P. Rameau sous la direction de Dominique Tille et Die Schöpfung de Haydn sous la direction de J-F Le Maréchal, puis Norina sous la direction de S. Beesley et mis en scène par Michèle Cart.

    Elle interprètera très prochainement la Voix humaine de F. Poulenc à Genève puis le Stabat Mater de Dvorak sous la direction de M. Schweyer et Carmina Burana de C. Orff sous la direction de J.F. Le Maréchal à Lyon.

    Son goût allant à la mélodie et au lied elle prépare des concerts.